Capgemini réalise un très bon 3ème trimestre et relève son objectif de croissance pour l’année 2018

| Communication financière
Paris, le 24 octobre 2018 – Le groupe Capgemini a réalisé au 3ème trimestre 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 3 228 millions d’euros, en hausse de 8,7% à taux de change constants* par rapport au même trimestre de l’année 2017.
For more information contact
  • Florence Lievre

    PR Manager
  • Vincent Biraud

    Investor Relations

Pour Paul Hermelin, Président-directeur général du groupe Capgemini : « Nous avons poursuivi l’année sur un rythme de croissance soutenu tiré par le développement continu de nos activités dans le Digital et Cloud. La dynamique de l’Amérique du Nord, notre plus grand marché, se poursuit avec une progression du chiffre d’affaires à deux chiffres tandis qu’en Europe, le Royaume-Uni renoue avec la croissance et la France réalise un très bon trimestre.

Avec la création de Capgemini Invent en septembre dernier, nous nous sommes organisés pour capter encore davantage la demande venant des directions fonctionnelles et opérationnelles des grands groupes en matière d’innovation digitale, de conseil et de transformation. La combinaison de notre expérience dans le Consulting, la « data science » et les technologies émergentes avec l’expertise de sociétés digitales récemment acquises, telle LiquidHub cette année, nous confère une position unique sur le marché.

La dynamique restera soutenue au 4ème trimestre 2018 et devrait dorénavant nous permettre d’atteindre une croissance de 6,8% à taux de change constants, malgré une base de comparaison encore plus élevée. Cela nous conduit à relever notre objectif pour l’année 2018 et nous visons désormais une croissance supérieure à 7,5% à taux de change constants. »

 

 

(en millions d’euros)

Variation

Chiffre d’affaires

(IFRS 15)

2017
(retraité[1])

2018

 

À taux de change
courants

À taux de change
constants*

3ème trimestre

2 996

3 228

+7,7%

+8,7%

9 mois

9 276

9 695

+4,5%

+8,2%

Le Groupe a maintenu une dynamique de croissance élevée sur le trimestre malgré une base de comparaison exigeante au 3ème trimestre de l’année dernière. Le chiffre d’affaires s’établit à 3 228 millions d’euros en progression sur un an de 7,7% à taux de change courants et de 8,7% à taux de change constants. La croissance organique* du Groupe, c’est-à-dire hors impact des devises et des variations de périmètre, atteint 6,3%.

Les activités Digital & Cloud sont en hausse de plus de 20% à taux de change constants au 3ème trimestre, ce qui porte leur part dans l’activité du Groupe à environ 45%.

Sur les 9 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires progresse de 8,2% à taux de change constants et la croissance organique s’établit à 6,4%.

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR RÉGION

Sur le 3ème trimestre, l’activité en Amérique du Nord (33% du chiffre d’affaires du Groupe) progresse de 12,9% à taux de change constants. Cela constitue une performance très solide compte tenu d’une base de comparaison élevée au 3ème trimestre de l’année dernière. A l’image du 1er semestre, cette croissance a été principalement portée par les secteurs des Services financiers, des Biens de consommation et de la Distribution, et bénéficie également de l’impact des acquisitions effectuées dans le Digital sur la période de référence.

La région Royaume-Uni et Irlande (12% du chiffre d’affaires du Groupe) renoue comme prévu avec la croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 4,0% à taux de change constants, soutenu par une accélération du secteur de l’Energie et des Utilities et un rebond du Secteur public.

En France (21% du chiffre d’affaires du Groupe), l’activité du trimestre enregistre une solide progression de 6,9%, qui est de nouveau tirée par le secteur de l’Energie et des Utilities, les Services financiers et le secteur des Biens de consommation et de la Distribution.

La région Reste de l’Europe (27% du chiffre d’affaires du Groupe) conserve son dynamisme avec une croissance sur le trimestre de 7,7% à taux de change constants portée pour l’essentiel par les secteurs de l’Industrie, des Biens de consommation et de la Distribution.

Enfin, la région Asie-Pacifique et Amérique Latine (7% du chiffre d’affaires du Groupe) réalise une croissance de chiffre d’affaires de 7,5% à taux de change constants. En Asie-Pacifique, qui représente environ les trois quarts de l’activité de la région, la croissance est tirée par l’Industrie et le Secteur public. L’Amérique Latine connaît pour le deuxième trimestre consécutif une progression de son chiffre d’affaires.

 

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR MÉTIER

Le Conseil (6% du chiffre d’affaires du Groupe) enregistre sur le trimestre une croissance de 47,2% à taux de change constants, qui reflète en premier lieu l’impact des acquisitions réalisées sur la période de référence mais aussi une dynamique positive dans ses principales géographies. L’activité a été particulièrement soutenue dans les secteurs des Services financiers et de l’Industrie.

Les Services de technologie et d’ingénierie (15% du chiffre d’affaires du Groupe) voient leur chiffre d’affaires progresser de 6,4% à taux de change constants, avec une contribution notable des secteurs de l’Industrie, de l’Energie et des Utilities. L’Amérique du Nord continue d’être la zone la plus dynamique mais l’ensemble des régions a contribué à cette croissance avec une accélération en France.

Les Services applicatifs (64% du chiffre d’affaires du Groupe) bénéficient de la demande liée aux nouveaux besoins dans le Digital et le Cloud, et maintiennent un rythme de croissance élevé avec une progression du chiffre d’affaires sur le trimestre de 10,7% à taux de change constants. Toutes les régions enregistrent des taux de croissance proches ou supérieurs à 10%.

Les Autres services d’infogérance (15% du chiffre d’affaires du Groupe) affichent une baisse d’activité de 5,8% à taux de change constants, avec un redressement de la performance sur les services d’infrastructures masquée par un ralentissement des activités de Business Process Outsourcing.

 

ÉVOLUTION DES EFFECTIFS

Au 30 septembre 2018, l’effectif total du Groupe s’établit à 208 800 personnes, soit une augmentation de 5,1% sur un an. Les effectifs offshore représentent près de 120 000 collaborateurs constituant 57% de l’effectif total.

 

PRISES DE COMMANDES

Les prises de commandes enregistrées au 3ème trimestre s’élèvent à 2 808 millions d’euros. Ceci représente une hausse de 6,7% à taux de change constants par rapport à la même période de l’année dernière.

 

PERSPECTIVES

Pour l’année 2018, le Groupe

  • relève à nouveau son objectif de croissance et vise désormais une progression du chiffre d’affaires à taux de change constants supérieure à 7,5% (contre une croissance « légèrement supérieure à 7% » auparavant), et
  • confirme ses objectifs d’amélioration de la profitabilité avec une marge opérationnelle comprise entre 12,0% et 12,2% et d’atteinte d’un free cash-flow organique supérieur à 1 milliard d’euros.

Enfin, le Groupe confirme que l’impact de l’évolution des taux de change sur la croissance du chiffre d’affaires de l’année 2018 devrait être limité à -3 points.

 

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Paul Hermelin, Président-directeur général, et Carole Ferrand, Directeur financier, commenteront cette publication au cours d’une conférence téléphonique qui se déroulera en anglais ce jour à 18h00 heure de Paris (CET). Cette conférence téléphonique sera accessible par webcast, en direct et en rediffusion pendant un an, depuis ce lien.

L’ensemble des documents relatifs à cette publication sera mis en ligne sur le site Investisseurs de Capgemini et à l’adresse https://www.capgemini.com/results.

 

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

14 février 2019     Résultats de l’année 2018

25 avril 2019        Publication du chiffre d’affaires du 1er trimestre 2019

23 mai 2019         Assemblée générale

 

AVERTISSEMENT

Le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des informations prospectives. Ces informations peuvent comprendre des projections, des estimations, des hypothèses, des informations concernant des projets, des objectifs, des intentions et/ou des attentes portant sur des résultats financiers futurs, des évènements, des opérations, le développement de services et de produits futurs, ainsi que des informations relatives à des performances ou à des évènements futurs. Ces informations prospectives sont généralement reconnaissables à l’emploi des termes « s’attendre à », « anticiper », « penser que », « avoir l’intention de », « estimer », « prévoir », « projeter », « pourrait », « devrait » ou à l’emploi de la forme négative de ces termes et à d’autres expressions de même nature. La direction de Capgemini considère actuellement que ces informations prospectives traduisent des attentes raisonnables ; la société alerte cependant les investisseurs sur le fait que ces informations prospectives sont soumises à des risques et incertitudes (y compris, notamment, les risques identifiés dans le Document de Référence de Capgemini, disponible sur le site internet de Capgemini), étant donné qu’elles ont trait à des évènements futurs et dépendent des circonstances futures dont la réalisation est incertaine et qui peuvent différer de ceux anticipés, souvent difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Capgemini. Les résultats et les évènements réels sont susceptibles de différer significativement, de ceux qui sont exprimés, impliqués ou projetés dans les informations prospectives. Les informations prospectives ne donnent aucune garantie de réalisation d’évènements ou de résultats futurs et n’ont pas cette vocation. Capgemini ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les informations prospectives sous réserve de ses obligations légales.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre d’instruments financiers au public et ne contient pas d’invitation ou d’incitation à investir dans des instruments financiers en France, aux États-Unis ou n’importe quel autre pays.

 

À propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. A la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes. Fort de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs opérations. Pour Capgemini, ce sont les hommes et les femmes qui donnent toute sa valeur à la technologie. Résolument multiculturel, le Groupe compte 200 000 collaborateurs présents dans plus de 40 pays. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 12,8 milliards d'euros en 2017.

Plus d’informations sur www.capgemini.com. People matter, results count.

ANNEXES3

DÉFINITIONS

La croissance organique du chiffre d’affaires est la croissance calculée à taux de change et périmètre constants. Le périmètre et les taux de changes utilisés sont ceux de l’exercice publié. Ce sont également les taux de change de l’exercice publié qui sont utilisés dans le calcul de la croissance à taux de change constants.

Réconciliation des taux de croissance

3ème trimestre 2018

9 mois

2018

Croissance organique

+6,3%

+6,4%

Impact des variations de périmètre du Groupe

+2,4 pts

+1,9 pt

Croissance à taux de change constants

+8,7%

+8,2%

Impact des taux de change

-1,0 pt

-3,7 pts

Croissance en données publiées

+7,7%

+4,5%

L’impact des variations des devises depuis le début de l’exercice est lié à l’appréciation de l’euro par rapport à la plupart des autres devises et en premier lieu par rapport au dollar américain.

 

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR RÉGION

 

Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Variation
(T3 2018 / T3 2017)

 

T1

2017

T2

2017

T3

2017

T4

2017

T1

2018

T2

2018

T3

2018

À taux de change
constants

En données
publiées

Amérique du Nord

961

969

953

990

960

1 069

1 076

+12,9%

+12,9%

Royaume-Uni et Irlande

417

428

371

364

386

395

387

+4,0%

+4,7%

France

662

659

620

734

698

703

664

+6,9%

+6,9%

Reste de l’Europe

831

856

813

915

888

909

864

+7,7%

+6,2%

Asie-Pacifique et Amérique Latine

245

252

239

246

221

238

237

+7,5%

-1,1%

TOTAL

3 116

3 164

2 996

3 249

3 153

3 314

3 228

+8,7%

+7,7%

 

 

Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Variation

 

9 mois

2017

9 mois

2018

À taux de change
constants

En données

publiées

Amérique du Nord

2 883

3 105

+15,6%

+7,7%

Royaume-Uni et Irlande

1 216

1 168

-2,6%

-3,9%

France

1 941

2 065

+6,3%

+6,3%

Reste de l’Europe

2 500

2 661

+7,8%

+6,4%

Asie-Pacifique et Amérique Latine

736

696

+4,8%

-5,6%

TOTAL

9 276  

9 695      

+8,2%

+4,5%

 

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR MÉTIER

 

Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Variation

 

T3 2017

T3 2018

À taux de change

constants

Conseil

134

194

+47,2%

Services de technologie et d’ingénierie

445

474

+6,4%

Services applicatifs

1 876

2 056

+10.7%

Autres services d’infogérance

541

504

-5,8%

TOTAL

2 996

3 228

+8,7%

 

ÉVOLUTION DU TAUX D’UTILISATION

 

T1 2017

T2 2017

T3 2017

T4 2017

T1 2018

T2 2018

T3 2018

Conseil

71%

72%

69%

72%

72%

73%

67%

Services de technologie et d’ingénierie

82%

84%

85%

84%

83%

85%

84%

Services applicatifs

81%

81%

82%

83%

81%

82%

83%

Infographic