Capgemini renforce son leadership mondial dans le digital avec l’acquisition de LiquidHub, expert américain de l’engagement client

| Communication financière

Paris – Capgemini annonce l'acquisition de LiquidHub, société américaine experte dans l’engagement client digital dont la spécialité est la création d’expériences clients innovantes. Cette acquisition renforce l’activité de conseil en transformation digitale de Capgemini en Amérique du Nord et accélère la transition de son portefeuille dans la région.

Créée en 2000, LiquidHub compte parmi ses clients de grandes marques, notamment dans les services financiers, la santé et les sciences de la vie. Designers chevronnés en expérience utilisateur, architectes numériques et spécialistes de l'analytique, les collaborateurs de LiquiHub travailleront avec les équipes digitales de Capgemini pour concevoir des expériences clients innovantes destinées à attirer, acquérir et fidéliser.

Basée à Philadelphie, aux États-Unis, LiquidHub a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires estimé à environ 200 millions d'euros. Cette nouvelle acquisition s'inscrit entièrement dans la stratégie de croissance de Capgemini dans le Digital & Cloud en Amérique du Nord. Avec un prix d'acquisition d'environ deux fois le chiffre d'affaires, elle confirme également la capacité du Groupe à mener à bien son objectif annoncé (1) d’acquisitions ciblées, celles-ci devant contribuer à une augmentation du chiffre d’affaires de l’ordre de 2% et être financées par environ 50% du « free cash-flow » du Groupe.

« La raison d’être de LiquidHub est d’imaginer de nouvelles formes d’engagement client, fondées sur une expertise digitale de premier plan et une solide expérience des technologies complexes. Elle se conjugue parfaitement avec la gamme étendue de services digitaux que nous apportons à nos clients à travers le monde », affirme Paul Hermelin, Président-directeur général du groupe Capgemini. « La culture client est ancrée dans l’ADN de LiquidHub. La vision et les valeurs de l’entreprise auxquelles adhèrent fortement ses collaborateurs - comme en témoigne le taux très élevé de rétention des employés - sont en parfaite adéquation avec celles de Capgemini. Je suis ravi d’accueillir ces équipes au sein du Groupe ».

S'appuyant sur sa connaissance sectorielle approfondie et sa forte expertise de l’expérience client, LiquidHub a développé une suite de solutions de marketing, de vente et de commerce pour l’ensemble du cycle de vie de l’engagement client. L’entreprise a également mis en place des plateformes « as-a-service » dimensionnables dédiées à l’ensemble de la gestion de la relation client. Ainsi, la plateforme « Specialty Pharma Insights » dédiée au secteur de la santé permet de connecter les interactions entre les différents canaux pour offrir une expérience plus fluide aux patients, aux fournisseurs de soins et aux autres partenaires de distribution de l'industrie pharmaceutique. La plateforme « Customer Acquisition » conçue pour les secteurs réglementés offre un engagement client fluide et sécurisé au travers du Web, en mobilité et via tous les canaux numériques.

« Le défi de l’omnicanal consiste à connecter tous les canaux entre eux pour offrir une expérience unifiée et agréable aux clients. L’essentiel n’est pas l’expérience physique ou numérique, mais la bonne combinaison des deux », déclare Jonathan Brassington, PDG et co-fondateur de LiquidHub. « Nos clients actuels et futurs pourront bénéficier de la gamme étendue de services et solutions dédiées à la transformation digitale de Capgemini, et ce à l'échelle mondiale : c’est une perspective très enthousiasmante pour toute l'équipe LiquidHub ! ».

La transaction devrait être finalisée dans les prochains mois.

 

À propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. A la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes. Fort de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs opérations. Pour Capgemini, ce sont les hommes et les femmes qui donnent toute sa valeur à la technologie. Résolument multiculturel, le Groupe compte 200 000 collaborateurs présents dans plus de 40 pays. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros en 2016.

Plus d’informations sur www.capgemini.com. People matter, results count.